Formation assistant(e) juridique en alternance à Paris

Titre professionnel RNCP de niveau 5 reconnu par l’État

– MAJ le 27/09/2024 –

95,8% d'insertion

après la formation sur 2023 *

89% de réussite

à l’examen sur 2023 *

0€ à débourser

Formation 100% financée

91,1% d'élèves satisfaits

sur 2023 *

Devenez assistant(e) juridique en 1 an seulement

Vous souhaitez devenir assistant(e) juridique et trouver un emploi rapidement dans ce secteur ? Vous vous intéressez au domaine du secrétariat ?

Suivez la formation d’assistant(e) juridique d’un an rémunérée et en alternance dans une entreprise avec un fort potentiel de CDI à l’issue de votre formation.

Apprenez à réaliser des missions spécifiques au métier d’assistant(e) juridique et développez une expérience professionnelle : constitution de dossiers, suivi de procédures, classement des pièces, actes et opération juridiques…

Obtenez rapidement un emploi durable grâce à notre cursus professionnalisant !

* Sur l’ensemble des CA et CP réunis et présentés sur 2023. Les taux d’obtention sont calculés sur le nombre de candidats qui se sont présentés aux épreuves de certification. – Voir le détail des taux 2023

Aucune connaissance en droit et juridique n'est nécessaire pour commencer la formation.

Objectifs de la formation assistant(e) juridique

Secondant des professionnels du droit (avocat, notaire, huissier, juriste), l’assistant(e) juridique, assure leur secrétariat et des tâches administratives variées.

Sa responsabilité s’exerce dans la préparation des dossiers juridiques et la mise en œuvre des formalités administratives et des procédures juridiques.

Informations rapides

Durée de la formation : 1 an, soit 544h

Localisation de l’école : Paris République

Pré-requis : BAC validé toutes spécialités confondues – tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle)

Aptitudes : bon niveau d’expression écrite et orale / connaissances du poste appréciées.

Rythme : 1,5 jour / semaine en formation

Salaire : de 55% à 100% du SMIC ou SMC

Modalités d’admission : étude du dossier de candidature, test de français et entretien individuel de motivation

Contrat : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage (alternance)

Partenaires : plus de 150 structures dans le secteur juridique

Coût de la formation : Formation financée et rémunérée. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Aucun frais n’est à la charge de l’alternant

Date de rentrée : rentrées possibles tout au long de l’année

Accessibilité : Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Pourquoi choisir notre formation juridique

Privilégier l’alternance

Dans le cadre de votre formation d’assistant(e) juridique en alternance, vous :

  • avez pleinement le statut de salarié au sein du cabinet dans lequel vous évoluez,
  • êtes rémunéré(e) selon votre âge et votre niveau d’études,
  • bénéficiez d’une formation intégralement prise en charge par l’OPCO (organismes de formations). Aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) n’est à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Notre école à Paris

L’ESAS forme depuis + de 50 ans, les assistant(e)s juridiques de demain. Notre devise : Des formations efficaces pour un emploi maintenant !

ESAS-ENADEP : unis pour le droit

Au sein de notre spécialisation en droit à l’ESAS, nous sommes fiers de notre long partenariat avec l’ENADEP, un acteur reconnu dans le domaine du juridique.

Cette collaboration permet à nos étudiants de bénéficier d’une expertise complémentaire et d’une perspective pratique unique dans le secteur juridique.

Situés à proximité l’une de l’autre, l’ESAS et l’ENADEP forment un duo dynamique, offrant un accès privilégié à des ressources, des intervenants spécialisés et des opportunités de networking considérables.

Débouchés de la formation assistant(e) juridique

Comme son nom l’indique, notre formation en alternance vous prépare à exercer en tant qu’Assistant(e) juridique. 

Où travailler après un tel cursus, et quelles sont les carrières juridiques accessibles ?

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Assistant(e) juridique en cabinet d'avocats

Véritable pilier administratif, l’assistant(e) juridique assure la coordination des dossiers, la gestion des plannings et des rendez-vous. Elle est également chargée de la préparation des documents juridiques, ainsi que de la communication avec les clients et les autres intervenants. 

Assistant(e) juridique dans un service juridique

L’assistant(e) juridique des services juridiques d’entreprises assure la gestion administrative et opérationnelle des dossiers, coordonne les rendez-vous, rédige des comptes-rendus et des correspondances, tout en assurant la liaison entre les départements de l’entreprise.

Une assistante juridique au bureau fait de la paperasse et parle au téléphone
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Assistant(e) juridique en cabinet de professions libérales

Dans un cabinet d’huissiers ou de notaires, l’assistant(e) juridique gère les dossiers, prépare les actes notariés et de procédure, coordonne les rendez-vous avec les clients, assiste les professionnels dans la recherche de documents, la rédaction de correspondances et la communication avec les parties concernées.

Poursuite d'études après le TP juridique

Après ce cursus, il vous est aussi possible de continuer votre parcours de formation en accédant :

Processus de candidature à l'ESAS

Choix de la formation

Remplissez une demande d'informations via formulaire

Entretien de présélection

Nos conseillers d'admission vous rappellent dans les 48h

Entretien de motivation

Test de français, entretien individuel de motivation, prise en compte du parcours professionnel

Tout savoir sur notre formation

Déroulé pédagogique

Le programme de notre Titre Assistant(e) Juridique en alternance est composé de deux blocs de compétences, pratiquées en stage en entreprise et en formation en classe :

  • Compétence 1 : accueil des clients et des interlocuteurs de la structure juridique
  • Compétence 2 : organisation du traitement de l’information de la structure juridique
  • Compétence 3 : planification et organisation des activités de la structure juridique
  • Compétence 4 : commande et suivi des achats de produits et de services
  • Compétence 5 : constitution du dossier
  • Compétence 6 : production des documents administratifs et juridiques du dossier
  • Compétence 7 : suivi du dossier
  • Compétence 8 : préparation et suivi de la facturation
  • Compétence 9 : archivage (physique et numérique) des documents

Modalités d’obtention du titre professionnel

Des évaluations tout au long de l’année, visant à évaluer les connaissances acquises et à préparer les apprenants au passage du titre.

Étude de cas et entretien avec le jury d’évaluation, basés sur une situation réelle ou fictive, à chaque bloc de compétences.

Pour prendre sa décision, le jury d’évaluation dispose des éléments suivants :

  • Le résultat des entretiens du jury avec le candidat,
  • Le résultat des études de cas corrigées par l’un des membres du jury.

En fonction des résultats du candidat, le jury d’évaluation peut attribuer, sous réserve de validation :

  • Les trois blocs de compétences du titre.
  • Un seul ou deux blocs de compétences.
  • Aucun bloc de compétences.

En cas d’échec à un, deux ou trois blocs, le candidat peut solliciter une nouvelle évaluation sur le ou les blocs de compétences, une fois dans un délai d’un an à compter de la notification par le jury certificateur. Passé ce délai, le candidat devra suivre à nouveau le parcours de formation ou faire une demande de validation des acquis de l’expérience.

Il n’ ya pas d’équivalence ni de passerelle ni de correspondance pour ce titre.

devenir assistante juridique

Méthodes mobilisées

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques de notre organisme de formation s’appuient sur un dispositif de cours mixtes (blended learning). De plus, tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’une pédagogie adaptée lors des cours et d’un accompagnement personnalisé.

Les compétences pour devenir secrétaire juridique

Les qualités premières pour être un(e) bon(ne) assistant(e) juridique et s’épanouir dans ce métier :

  • Posséder une très bonne expression écrite et orale
  • Être méthodique et rigoureux
  • Être discret(e)
  • Posséder un excellent relationnel

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire afin de démarrer au plus vite votre formation d’assistant(e) juridique avec l’ESAS !

Découvrir les taux 2023

Taux de 2023Titre Assistant(e) Juridique (Niv.5)
Taux de satisfaction général (CA et CP confondus)91,1%
Taux d’obtention du titre* (CA et CP confondus)89%
Taux d’obtention du titre* : contrats d’apprentissage88%
Taux d’obtention du titre* : contrats de professionnalisation100%
Taux d’abandon (CA)34%
Taux poursuite d’études (CA)72,9%
Taux d’insertion** (CA)95,8%
Taux de rupture (CA)1,11%
Valeur ajoutée***NC

* Les taux d’obtention sont calculés sur le nombre de candidats qui se sont présentés aux épreuves de certification 
** Taux d’insertion calculé suite à l’enquête réalisée en fin de formation
*** Non connue : En attente du taux d’insertion 2023 non communiqué par le certificateur

Chiffres diffusés par le certificateur : pour l’année d’obtention 2021 le taux d’insertion global à 6 mois est de 99% et le taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois est de 94%.

Actualités du secrétariat juridique

Demande d'infos - Assistante juridique Alternance (#5)

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