Zoom sur le métier de secrétaire juridique
Vous souhaitez vous lancer dans une formation de secrétaire juridique à la rentrée ?
Ce professionnel, spécialisé dans le milieu juridique, assume des tâches d’assistanat administratif et de secrétariat nécessitant une connaissance spécifique du droit. Apprenez-en plus sur le métier de secrétaire juridique, ses missions et son évolution professionnelle.
Que fait un(e) secrétaire juridique ?
Effectuer des missions de secrétariat juridique, c’est réaliser en premier lieu des tâches de secrétariat classique comme :
- l’accueil physique et téléphonique des clients,
- la prise de rendez-vous et tenue d’agenda,
- la rédaction de courriers,
- le suivi de la comptabilité de l’entreprise.
Mais, comme son nom l’indique, ce métier inclut également des missions qui nécessitent des connaissances juridiques poussées.
Qu’est-ce que le secrétariat juridique ?
Le secrétariat juridique consiste à assister des professionnels du droit (huissiers, avocats, notaires…) en préparant et suivant leurs dossiers et en effectuant une veille sur les textes de loi et la jurisprudence. S’il ne travaille pas en cabinet, le secrétaire juridique en entreprise est plutôt tourné vers des questions liées au droit social (droit du travail, gestion des ressources humaines…) et au droit des sociétés.
Ce travail consiste à aborder différentes problématiques juridiques en rassemblant les informations nécessaires à la prise de décision tout en faisant preuve d’une grande discrétion. En effet, il peut être amené à travailler sur des dossiers sensibles ! Le secrétaire juridique, en fonction de la structure dans laquelle il est employé, peut assister à des procès ou négociations pour lesquels il devra rédiger des comptes-rendus.
Les compétences et qualités nécessaires pour devenir secrétaire juridique
Ce professionnel du secrétariat doit bien sûr maîtriser l’ensemble des outils de bureautique, mais également être à l’aise avec le vocabulaire juridique et les différentes procédures. Sa discrétion lui permet de respecter strictement la confidentialité nécessaire à ce secteur et à ce poste.
Il doit également être doté d’une excellente expression écrite et orale et savoir bien présenter. C’est un métier de contact qui nécessite également des capacités relationnelles et d’adaptation ainsi qu’une grande disponibilité.
Pour devenir secrétaire juridique, on vous demandera aussi de fortes capacités d’organisation et d’initiative ainsi qu’une grande autonomie. Enfin, il sera souvent demandé au secrétaire juridique de maîtriser au minimum une langue étrangère.
Carrière et salaire d’un(e) secrétaire juridique
Où peut travailler un(e) secrétaire juridique ?
Le secrétaire juridique travaille le plus souvent dans un tribunal, un cabinet d’avocats, d’huissiers ou de notaires. Il peut également travailler dans les services juridiques d’entreprises du secteur public (administrations) ou privé (banque, assurance, immobilier…).
Quel salaire et quelle évolution pour ce métier ?
On estime que le salaire d’un secrétaire juridique débutant se situe entre 1536 et 1800 € bruts mensuels. Celui-ci dépend de la structure dans laquelle il est employé ainsi que sa qualification (diplômes et expérience). C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de suivre une formation au métier de secrétaire juridique en alternance puisque vous pourrez à la fois développer vos compétences et pratiquer votre futur métier !
L’évolution de carrière d’un(e) secrétaire juridique dépendra de la taille de la structure qui l’emploie ainsi que de son niveau de diplôme. Il est possible, en cours de carrière, de passer des examens ou concours afin de devenir clerc de notaire ou bien greffier. Après quelques années d’expérience en entreprise, il est également possible de se lancer en tant que secrétaire juridique indépendant.
Quelle formation pour devenir secrétaire juridique ?
Le métier de secrétaire juridique vous tente ? Il va vous falloir passer une formation qui vous permettra d’acquérir cette double compétence en gestion administrative et dans le domaine droit. ESAS, en tant qu’école spécialisée dans la formation d’assistant(e)s et de secrétaires et reconnue par les professionnels du secteur, vous propose d’intégrer une formation d’assistante juridique en alternance sur un an. L’avantage de cette formation ? Elle est non seulement rémunérée, mais gratuite puisqu’elle est entièrement prise en charge par l’OPCA de l’entreprise dans laquelle vous serez en alternance. Ce serait dommage de passer à côté de cette chance de devenir secrétaire juridique dans ces conditions, non ?
Vous souhaitez commencer une formation dans le secrétariat ? Découvrez nos formations en alternance à Paris :
- ➡️ Assistant(e) Juridique en alternance (1 an)
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