Quel rôle pour l’assistant(e) dans les nouvelles formes d’organisation du travail ?
Bureau 3.0, co-working, télétravail, digitalisation des tâches, travail en mode projet… Les métiers de l’assistanat ont récemment évolué au gré des avancées et des évolutions technologiques. Aujourd’hui, un assistant ou une assistante de direction ne travaille plus comme il y a 10 ans. Ce sont de nouvelles façons de travailler qui ont vu le jour.
Le métier d’assistant(e) est à repenser dans son ensemble et gare à celles et ceux qui ne seraient pas agiles ni prêts à s’acclimater à ces changements.
Quels changements impactent le métier ?
Les NFDT (Nouvelles Formes d’Organisation du Travail) impactent l’espace physique de travail, la culture, l’organisation et le management.
L’un des principaux changements est le rapport au temps. Désormais, un(e) assistant(e) doit être joignable à tout moment durant ses heures de travail. Il/elle doit également être capable de basculer rapidement d’un projet à l’autre.
Des modifications sont également apportées sur le rapport à l’information ou à l’articulation même des journées de travail.
Une fonction qui a entamé sa mue
Les lignes bougent et s’enlacent désormais entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle. Mais attention, en tant que secrétaire, vous devez également savoir décrocher. À ce sujet, consultez notre article récemment publié sur « comment savoir dire non ».
En effet, bien que vous soyez équipé d’un portable et d’un ordinateur sur lesquels vous pouvez recevoir appels et mails professionnels, ce n’est pas pour cela que vous êtes obligé de répondre hors de vos heures de travail. Montrez-vous disponible lorsque vous avez à traiter une vraie urgence, et sinon, prenez le temps lorsque vous arrivez le matin, de répondre aux éléments de la veille.
Un(e) bon(ne) assistant(e) se doit aujourd’hui d’être hyper-autonome. Pour cela, l’autoformation en temps réel est devenue indispensable au métier de secrétaire.
D’exécutant(e) à collaborateur(trice)
L’assistant(e), longtemps considéré(e) comme juste un(e) exécutant(e), est désormais sommé(e) d’aller bien au-delà de ce rôle.
En effet, les managers souhaitent aujourd’hui un(e) collaborateur(trice) capable de travailler en mode projet et d’être force de proposition.
Un enjeu majeur pour l’assistant de manager sera de clarifier les besoins de ses managers et de s’assurer que les moyens d’aller « bien au-delà » leur sont donnés. Le ou la secrétaire aura pour mission d’accompagner ses managers dans le changement de sa propre fonction. De nombreux changements en perspective qui laissent néanmoins entrevoir de belles opportunités pour replacer l’assistant(e) au cœur de la vie d’une entreprise.
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