Quelles sont les principales activités des secrétaires médicales ?
Vous souhaitez devenir secrétaire médical(e) et avez besoin d’en savoir plus sur les principales missions et activités qui lui sont confiées ? Faisons le tour de la fiche métier des secrétaires médical(e)s.
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Le profil des secrétaires médical(e)s
La ou le secrétaire médical(e) est le lien entre les patient(e)s et le personnel soignant.
Ce sont elles et eux qui doivent juger de l’urgence d’une situation ou non et agir en conséquence.
Que ce soit par le filtre des appels et/ou le déplacement des rendez-vous médicaux, ce sont ces personnes qui doivent définir les actions à mener et les mettre en application rapidement.
La charge mentale de ce métier est donc très importante et elle est à prendre en compte en fonction du secteur soignant sélectionné lors de la recherche d’emploi.
Les secrétaires médical(e)s sont en contact permanent avec les patient(e)s. Elles et ils doivent donc faire preuve d’empathie et s’adapter aux diverses situations qu’elles et ils seront amenés à rencontrer.
Les principales missions des secrétaires médicales
Les secrétaires médicales ont plusieurs rôles à tenir au sein d’une structure de santé.
En premier lieu, ce sont elles et eux qui font le lien entre les patient(e)s et le personnel soignant.
De plus, ce sont ces mêmes personnes qui feront le lien entre les divers corps médicaux et les soignants, ainsi qu’avec les instances administratives dont dépendent leurs structures.
Les principales activités des secrétaires médicales
Au sein d’une structure médicale ou soignante, les secrétaires médical(e)s sont amenées à effectuer les activités suivantes :
- Accueil téléphonique et physique des patient(e)s.
- Orientation des patient(e)s : administrativement, sur les horaires d’ouvertures, les rendez-vous disponibles et au sein de la structure soignante.
- Transmission des informations entre les patient(e)s et le corps médical.
- Gestion des rendez-vous et des plannings.
- Prise de notes et rédaction de comptes-rendus médicaux.
- Tenue, mise à jour et classement des dossiers médicaux.
- Gestion, organisation et approvisionnement de matériel pour la structure.
- Gestion, rédaction et tri des courriers.
De plus, les secrétaires médicales sont tenues, tout comme le personnel soignant, au secret professionnel.
Elles/ils doivent donc faire preuve de retenue et de discrétion dans l’exercice de leur métier.
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