Que fait un(e) assistant(e) juridique ?
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) juridique ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Ne cherchez plus, car nous avons toutes les réponses à vos questions concernant le monde captivant de l’assistant(e) juridique !
Si vous nourrissez l’ambition de devenir un(e) secrétaire ou assistant(e) juridique, nous vous invitons à plonger dans cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette profession fascinante. De plus, si vous rêvez de suivre une formation en alternance (BAC+2) pour devenir un(e) expert(e) dans ce domaine, nous avons une excellente nouvelle pour vous : une formation assistante juridique en alternance d’une durée d’un an est disponible à Paris !
Ne manquez pas cette opportunité de vous lancer dans une carrière prometteuse au cœur du secteur juridique.
Quelles sont les missions de l’assistant(e) juridique ?
Un(e) assistant(e) juridique assure les tâches de secrétariat auprès de juristes qu’il ou elle aide à organiser son travail. Le métier d’assistant juridique peut s’exercer dans un cabinet d’avocat, chez un notaire, dans une équipe de juristes d’entreprise, au service juridique ou encore chez un huissier.
En fonction de ses connaissances en matière de juridique, l’assistante juridique peut faire évoluer ses missions et ses activités.
Cependant, le socle de tâches de l’assistante juridique reste le même :
- Accueil des “clients” physiquement ou par téléphone.
- Rédaction de documents et mise en forme des actes.
- Prise de notes/rédaction de compte rendu lors de réunions.
- Gestion du courrier et de diverses tâches administratives.
- Gestion de l’agenda.
- Préparation des déplacements.
- Possibilité de la prise en charge de la trésorerie si l’assistant(e) à des notions de comptabilité.
- Préparation, classement et mise à jour des dossiers.
- Réalisation de démarches administratives.
- Réalisation de recherches juridiques et rassemblement des pièces pour constituer les dossiers.
Colonne vertébrale de l’endroit où elle/il exerce, l’assistant(e) juridique, à l’instar d’un secrétaire administratif, est présent(e) pour faciliter et gérer le fonctionnement de sa structure.
En fonction de ses connaissances en droits et procédures, de son ancienneté et de la structure, l’assistant(e) juridique peut faire évoluer son poste et devenir manager d’une équipe d’assistant(e)s ou, encore, clerc de notaire ou d’huissier. Ce métier peut aussi vous permettre d’intégrer la fonction publique en passant des concours administratifs.
Quelles sont les qualités requises de l’assistant(e) juridique ?
En tant qu’assistant(e) juridique, vous devez faire preuve de réserve concernant la structure dans laquelle vous exercez et des dossiers que vous traitez.
La discrétion est la base, le socle du métier d’assistant(e) comme de celui de secrétaire juridique. Avoir un excellent relationnel est également capital pour exercer ce métier. Ce métier de contact vous place au cœur de l’entreprise, de ceux qui la composent, mais aussi en relation permanente avec ses clients.
Bien entendu, vous devez posséder des qualités rédactionnelles, maîtriser la langue française et l’orthographe pour rédiger des dossiers qui seront parfois publiés de manière officielle.
En tant qu’assistant juridique, vous devez être organisé(e) et posséder des capacités de gestion. L’anticipation des besoins concernant un dossier ou un rendez-vous vous permettra d’évoluer plus rapidement au sein d’une structure.
Enfin, il est nécessaire que de maîtriser les outils bureautiques. L’ordinateur étant votre principal outil de travail. C’est pourquoi avant de vous accepter au sein de l’une de ses formations en secrétariat, ESAS teste vos capacités dans ce domaine. C’est l’une des conditions sine qua none qui vous permettra de réussir dans ce métier et de vous insérer le plus rapidement possible sur le marché de l’emploi.
Il est aussi bon de savoir que la maîtrise ou a minima une bonne connaissance de l’anglais peut être un plus pour décrocher un poste d’assistant(e) juridique.
Découvrez notre article sur les qualités et compétences d’un(e) d’assistant(e) juridique !
Quel est l’environnement de travail de l’assistant(e) juridique ?
La plupart des secrétaires juridiques travaillent dans des cabinets d’avocats où ils assistent les professionnels du droit. Cependant, ils peuvent également être trouvés dans les agences gouvernementales, les services juridiques des entreprises et les entreprises d’intérêt public. Les secrétaires juridiques peuvent s’attendre à un environnement de travail rapide et très stressant avec des délais fermes. Il est courant que les secrétaires juridiques travaillent tard pour s’assurer que tous les documents sont préparés et prêts à être traités dans une affaire importante.
Découvrez notre article sur la Journée “Type” d’une assistant(e) juridique !
Quel diplôme obtenir pour devenir assistant juridique ?
Le métier d’assistant juridique s’exerce après avoir suivi une formation en secrétariat et en juridique.
Vous avez deux possibilités :
- La première d’entre elle consiste à suivre dans un premier temps une formation généraliste comme un BTS Assistant de Direction puis suivre une formation complémentaire.
- La seconde consiste à suivre une formation spécifique, dédiée au métier d’assistant juridique, comme celle proposée en alternance par l’ESAS, qui vous octroie le niveau BAC+2 en sortie d’études si vous validez le diplôme.
C’est une profession qui ne connaît pas la crise puisque les débouchés se multiplient et les évolutions de carrières n’ont jamais été aussi nombreuses. Il est donc très intéressant pour vous de vous former au métier d’assistant juridique. C’est pourquoi ESAS, organisme spécialisé dans les formations menant rapidement à l’emploi, vous forme à devenir assistant juridique ! Nous vous proposons pour cela deux formations : une en alternance ainsi qu’une formation à distance.
Vous souhaitez commencer une formation dans le secrétariat ?
Découvrez nos formations en alternance à Paris :