La confiance en soi : la clé d’une bonne communication
Le secret d’une bonne communication : la confiance en soi !
Comment travailler sa confiance pour que votre communication soit plus fluide ?
Quelles sont les étapes qui vous permettront d’être plus sereines ou sereins lors de vos conversations téléphoniques ?
Faisons un tour des méthodes qui vous aideront à communiquer de manière plus naturelle et sans stress.
Une bonne organisation et la connaissance sont les maîtres-mots
Pour avoir un discours toujours plus fluide et une prise de parole efficace sans état d’anxiété, il faut se préparer et connaître son sujet.
Pour faciliter votre communication et prendre confiance en vous, n’hésitez pas à préparer en amont toutes vos prises de paroles.
Déterminez un chemin, de l’ouverture à la clôture de votre discours, qu’il soit long ou court.
En bref, organisez votre discours et récitez-le pour déterminer s’il est logique ou que les mots choisis sont facilement prononçables.
S’il s’agit d’une présentation devant plusieurs personnes, votre diaporama vous aidera à dérouler le fil de votre pensée. Préparez votre discours en conséquence, en posant les grandes phases de votre prise de parole en ne notant sur vos fiches que les phrases percutantes et les ressources dont vous aurez besoin.
La connaissance de votre sujet est aussi une clé de réussite. N’hésitez pas à bachoter tout ce que vous pouvez pour le connaître sur le bout des doigts.
Cette méthode vous permettra de trouver réponse à toutes les questions posées et si vous avez une hésitation voici la phrase miracle :
« J’avoue que je ne pourrais pas vous répondre dans l’immédiat. En revanche, je vais approfondir la question et nous pourrons en discuter par la suite. »
À n’utiliser qu’en cas d’urgence !
Pas de précipitation, et variez votre ton
Lors d’une prise de parole, l’anxiété peut vous jouer de vilains tours. La précipitation et l’envie d’en finir au plus vite sont des pièges, ne cédez pas à la tentation.
Votre discours et le sujet que vous souhaitez aborder en seront pénalisés et vous ressortirez de votre prise de parole, épuisé(e)s comme votre audience.
Prenez votre temps, déroulez votre sujet comme lors d’une conversation normale et gardez votre calme.
Pour optimiser votre discours, n’hésitez pas à varier le ton en parlant d’une voix calme, puis un peu plus forte sur les éléments percutants.
Passez vite sur certaines parties, mais attardez-vous sur le cœur de votre sujet.
Votre audience sera interpellée et votre prise de parole ne sera ni monocorde ni épuisante pour vous comme pour ceux à qui elle est offerte.
Un peu d’humour et beaucoup de sourires
On le dit et le répète : le sourire est votre arme la plus puissante, utilisez-le !
Sourire vous aide à vous détendre et renvoie une image positive : vous êtes avenant(e)s, sympathiques, abordables et confiant(e)s. Il vous pare de tout ce dont vous avez besoin pour que votre prise de parole soit une réussite.
N’hésitez pas à glisser un peu d’humour dans votre discours, faites toutefois attention. L’humour à utiliser dans vos discours doit être discret.
Si vous avez un trou de mémoire, à l’image des humoristes, n’hésitez pas à le dire et à rire de vous-même, si vous avez une anecdote amusante de votre recherche d’informations, n’hésitez pas à le souligner de la même manière…
Évitez de rester statique ou de faire de grands gestes
Vous avez tendance à parler avec les mains ou à rester discrets dans votre coin ?
Ni trop ni pas assez, n’hésitez pas à occuper l’espace qui vous est donné en vous déplaçant, lentement, d’un bord à l’autre de votre scène.
De même, évitez les gestes brusques ou les mouvements inutiles. Si vous avez tendance à parler avec les mains, décomposez vos gestes pour qu’ils soient plus lents, montrez ce dont vous parlez sans tourner le dos à votre audience et le reste du temps pressez vos mains l’une contre l’autre.
Voici les conseils que nous pouvons vous donner concernant une prise de parole réussie. Si vous souhaitez vous inspirer, n’hésitez pas à regarder des vidéos de prise de parole qui pourront vous inspirer et vous donner d’autres clés.
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