La journée type d’un(e) secrétaire juridique
Les secrétaires juridiques ont des emplois très différents de ceux d’un(e) secrétaire de bureau standard. Par leurs activités au travail, ces secrétaires jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système judiciaire. Lisez la suite pour découvrir ce que fait réellement un(e) assistant(e) juridique, ses fonctions, les qualités qui sont attendues à ce poste de secrétaire et ce à quoi peut ressembler une journée type de ce métier.
Quelles sont les responsabilités d’un(e) secrétaire juridique ?
Les secrétaires juridiques effectuent des tâches administratives dans des cabinets d’avocats, des tribunaux et des entreprises spécialisées dans le juridique, aidant les professionnels du droit dans diverses tâches et gestions. Celles-ci pourraient inclure :
- Préparer des documents juridiques tels que des citations à comparaître
- Collecter les informations nécessaires à un cas, telles que les dossiers médicaux ou les rapports d’accident
- Préparer les documents dont les avocats auraient besoin au tribunal
- Gérer la prise de rendez-vous avec des clients, des témoins ou des agents de la justice
- Répondre et passer des appels téléphoniques
- Se présenter au tribunal pour prendre des notes
- Aide à la recherche juridique relative aux dossiers
- Garder les documents organisés
Les secrétaires juridiques doivent être hautement professionnels, efficaces et organisés. Les tâches qu’ils/elles accomplissent sont très importantes pour le bon fonctionnement du cabinet d’avocats et pour la représentation des clients. Si des erreurs sont commises ou si le travail n’est pas terminé à temps, la réputation du cabinet d’avocats pourrait être gravement endommagée.
En quoi consiste une journée typique d’un(e) secrétaire juridique ?
Il existe différents domaines du droit, chacun ayant ses propres exigences. Si vous devenez secrétaire juridique, voici à quoi pourrait ressembler le déroulé heure par heure d’une journée dans un cabinet d’avocats :
8:00 : Vous vérifiez vos e-mails pour voir s’il y a de nouveaux messages de la part de clients, de collègues ou de supérieurs. Vous répondez d’abord aux courriers les plus importants et effectuez toutes les actions qui pourraient devoir être prises de toute urgence.
8:30 : Vous prenez différents rendez-vous avec des clients qui ont besoin de rencontrer un avocat du cabinet dans lequel vous exercez.
9:30 : L’avocat auquel vous êtes affecté a besoin de documents importants pour une affaire à laquelle il comparaît devant le tribunal aujourd’hui. Vous imprimez tous les documents et les rangez soigneusement dans un dossier qu’il pourra déposer avec lui au tribunal.
10:00 : Vous recevez un appel d’un client qui fait face à des accusations de fraude et qui comparaîtra bientôt devant le tribunal. Vous lui demandez de vous envoyer des documents financiers pertinents qui peuvent être consultés par les avocats et utilisés pour défendre le client.
11:00 : Vous vous présentez avec votre avocat au tribunal, afin de prendre des notes sur une affaire, y compris les documents ou détails supplémentaires nécessaires, et la date de la prochaine comparution devant le tribunal.
13:00 : Un autre client est impliqué dans une affaire dans laquelle il aurait été écrasé par un conducteur ivre. Vous téléphonez à la police pour demander des rapports d’accident et contactez l’hôpital pour obtenir les dossiers médicaux dont les avocats auront besoin.
14:00 : On vous demande de faire des recherches juridiques relatives à une autre affaire. Votre objectif est de découvrir s’il existe des précédents juridiques qui ont été établis dans des affaires précédentes qui pourraient potentiellement aider avec l’affaire sur laquelle travaille votre cabinet d’avocats. Vous trouvez plusieurs affaires pertinentes dans les bases de données en ligne de l’Institut d’information juridique et relayez l’information à l’avocat.
15:30 : Vous contactez plusieurs témoins qui ont déclaré qu’ils témoigneraient en cour pour la défense d’un des clients du cabinet. Vous fixez des rendez-vous pour qu’ils rencontrent l’avocat.
16:00 : Vous vérifiez une dernière fois vos e-mails et consultez votre agenda pour voir que tous les rendez-vous nécessaires ont été pris et que les tâches importantes ont été accomplies.
Les secrétaires juridiques efficaces sont très appréciés des cabinets d’avocats. Si vous pouvez prouver que vous êtes digne de confiance, travailleur et que vous avez un souci du détail méticuleux, alors il y a de bonnes chances que vos employeurs vous récompensent.
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