Comment devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier ?
Avant même de commencer votre formation en secrétariat médical, il vaut mieux se poser la question des débouchés. Qui seront vos futurs employeurs ? Il y a de fortes chances que vous soyez amené à travailler au sein d’un hôpital ou d’une clinique ! Quel impact sur votre métier de secrétaire médicale ? Comment se préparer à exercer cet emploi au sein d’une structure hospitalière ?
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Les missions d’une secrétaire médicale à l’hôpital
Le ou la secrétaire médicale est souvent la première personne du personnel hospitalier que vont rencontrer les patients ! En effet, lors de leur admission à l’hôpital, le secrétariat médical est un passage obligé. Ils y seront accueillis et renseignés sur les démarches administratives à accomplir. Le rôle du secrétaire médicale à ce moment-là, d’autant plus s’il travaille au services des urgences, est de rassurer le patient et la famille qui sont souvent très stressés par cette situation. Parmi les missions de ce métier il y a aussi la tenue du standard téléphonique qui nécessite des qualités humaines indéniables.
Ensuite, il faut constituer le dossier des patients, aussi bien le volet administratif que médical, afin de lui assurer un suivi optimum le temps de sa visite à l’hôpital. Le ou la secrétaire médicale va, par la suite, fixer les rendez-vous des patients avec le personnel médical, en assurer le suivi, le classement ainsi que l’archivage des dossiers médicaux. Une tâche sensible où la moindre erreur d’inattention peut freiner l’efficacité des soins sur un patient !
Enfin, le métier de secrétaire médicale consiste aussi à tenir informé le reste de l’équipe soignante sur la situation du malade. C’est pourquoi il est évidemment soumis au secret professionnel. En fonction du service dans lequel il ou elle exerce et de son ancienneté, le ou la secrétaire médicale peut aussi remplir différentes tâches complémentaires.
Secrétaire médicale ou assistant médico-administratif ?
Depuis 2011, les secrétaires médicaux s’appellent désormais « assistants médico – administratifs » ( ou AMA en version courte). Cette nouvelle classification les place dans la catégorie B des carrières administratives. Sous cette nouvelle dénomination, on retrouve ceux qui exercent en tant que secrétaire médicale au sein de la fonction publique hospitalière. Sont aussi compris ceux qui travaillent au sein d’établissements publics de santé (maisons de retraite, établissement pour mineurs, centres d’hébergement etc…
Travailler à l’hôpital comme secrétaire médicale
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l’hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d’évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d’expérience au sein des services publics. En début de carrière, nombreux sont ceux qui démarreront en tant que contractuel avant de passer le concours. Grâce à notre certification de secrétaire technique, spécialisé dans le secteur médical, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi après votre formation !
Les tests de recrutement peuvent consister en des QCM de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe accompagnés de mise en situation. On vous demandera par exemple de rédiger un compte-rendu d’hospitalisation ou de consultation. Au passage, en plus de vos qualités d’orthographe et de rédaction, vos compétences en dactylographie seront aussi testées. En effet, vous devez être à l’aise avec le fait de taper des documents sur ordinateur. C’est pour cela qu’au sein de notre école de secrétariat, nous vérifions au préalable vos qualités dans ce domaine via nos séances de test d’expression écrite, orale et de maîtrise des outils bureautiques. Ainsi, nous nous assurons que vous avez bien les prérequis nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médicale !
Les qualités d’une secrétaire médicale hospitalière
Le métier de secrétaire médicale comporte une dimension humaine indiscutable. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est la première interface entre les patients et le corps médical. Une des qualités premières pour exercer ce métier est d’aimer le contact humain sous toutes ses formes. Vous serez à la fois en contact avec les médecins que vous allez seconder mais aussi avec les patients que vous allez entourer. Votre disponibilité, courtoisie et diplomatie seront donc pleinement appréciées !
Ensuite, il est nécessaire d’apprécier le monde médical, d’en connaître les codes et termes spécifiques. L’hôpital est un milieu professionnel où le jargon est omniprésent, donc il vous faudra être à l’aise avec les termes médicaux.
Enfin, l’organisation et la discrétion sont des qualités importantes pour exercer en tant que secrétaire médicale à l’hôpital.
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