Le bien-être au travail ou comment être heureux en entreprise
Beaucoup d’entreprises abordent aujourd’hui le concept du bien-être au travail et comment rendre heureux leurs employé(e)s afin de les garder avec elles le plus longtemps possible.
Loin des tables de ping-pong à la Google et des séances de yoga à la pause déjeuner, le bonheur au travail est avant tout une idée que tous doivent mettre en place à leur échelle.
Qu’est-ce qui ferait que vous seriez plus heureux(ses) sur votre lieu de travail ? Qu’est-ce qui vous fait vous sentir à l’aise et apprécier de venir dans votre entreprise tous les matins ? Qu’avez-vous fait pour que ça arrive ?
Voici ce que cherchent à savoir tous les PDG et les DRH.
Faisons le tour de cette notion professionnelle du 21e siècle.
Le bien-être au travail, pourquoi cet engouement ?
Depuis quelques années, les entreprises font la course au bien-être de leurs employé(e)s. Chief Happiness Officer, abonnement dans des salles de sport pour les employés ou venu d’un(e) coach, séminaires, sorties team building, aménagement de lieux de détente…,
Tout le monde essaie de mettre en place différentes actions afin que les ressources humaines se sentent bien au sein des structures.
Selon de récentes études, le travail effectué dans les entreprises dans lesquelles il fait bon vivre serait de meilleure qualité, l’ambiance serait plus chaleureuse et le taux de turn-over moins haut.
De même, le nombre d’absences et d’arrêts maladie seraient moins nombreux.
Donc, le bien-être au travail est une philosophie avec laquelle il faut compter de nos jours pour que ces résultats se confirment.
Comment définir le bonheur au travail ?
Difficile de donner une définition précise de ce concept et de donner des “astuces” pour faciliter son adoption par toutes les entreprises.
En revanche, dans beaucoup d’interview et d’articles sur des entreprises qui ont réussi cette transformation, certains éléments reviennent régulièrement.
En voici un résumé par ordre d’importance :
- La reconnaissance du travail effectué par la direction ;
- un salaire décent permettant aux employés d’avoir l’esprit libre ;
- la possibilité de travailler sur ses idées pour le développement de l’entreprise ;
- des horaires plus souples et au moins un jour de télétravail ;
- des espaces d’échanges et de repos.
Bien entendu, ces notions sont propres à chacun et ne peuvent pas être utilisées comme des absolus.
Cependant, les études menées en interne dans les entreprises font souvent remonter ces informations.
Les entreprises souhaitant mettre en place un projet de bien-être au travail ne devront pas suivre à la lettre toutes les recommandations trouvées dans différentes sources ou suivre l’inspiration de grandes firmes américaines.
Elles devront se tourner vers leurs employés et ouvrir le dialogue à ce sujet, car le bonheur au travail, c’est aussi un dialogue ouvert avec sa hiérarchie.
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