Tout savoir sur le métier de secrétaire juridique avant de se lancer !
En quoi consiste concrètement le poste de secrétaire juridique – également appelé assistant(e) juridique ? Y a-t-il une différence entre assistante juridique et secrétaire juridique ? Quelles sont ses missions ? Ses compétences ?
Toutes ces questions, et d’autres encore, doivent trouver une réponse avant de se lancer dans cette carrière.
Le ou la secrétaire juridique ne travaille qu’avec des avocats
Et non ! Un(e) secrétaire juridique (comme l’assistant(e) juridique) va pouvoir travailler avec :
- des huissiers,
- des notaires,
- ou encore au sein de départements juridiques dans une entreprise, d’une administration ou d’une association.
Ainsi, il ou elle pourra changer de secteur d’activité au cours de sa carrière en secrétariat et continuer à évoluer et à apprendre de nouvelles méthodes de travail.
De plus, même si la structure change, le métier de secrétaire juridique reste similaire, ce qui facilitera la prise de compétences et le ou la secrétaire viendront avec les connaissances acquises dans son ancienne structure.
Un(e) secrétaire juridique ou assistant(e) juridique doit connaître le droit
Ce n’est pas obligatoire ! Cependant, c’est un plus et c’est ce qui fait la différence entre un(e) secrétaire juridique et un(e) assistant(e) juridique.
Parmi leurs missions de secrétaires juridiques, il leur est demandé de réaliser :
- la gestion des rendez-vous,
- l’accueil,
- le classement et l’archivage des dossiers,
- les courriers et de les traiter,
- la prise de note en réunion ainsi que les comptes-rendus.
Il n’y a donc pas besoin de connaître le droit pour remplir ces missions. En effet les compétences principales à mobiliser pour exercer ce métier du secrétariat s’orientent autour de l’administratif, l’utilisation des logiciels de bureautiques et la gestion des emplois du temps.
Quelle différence entre les métiers de secrétaire et assistant juridique ?
L’assistant(e) juridique se distingue par sa spécialisation en droit, ils ou elles vont réaliser des travaux de secrétariat, mais ce ne sera pas leur principale mission.
Leur valeur ajoutée se trouve dans leurs connaissances du droit qui va leur permettre de suivre et de traiter des dossiers.
Généralement, les secrétaires juridiques peuvent devenir assistant juridique après quelques années passées à leur poste de secrétaire. ESAS Formation, spécialiste de la formation en secrétariat, vous propose également une formation à distance en e-learning. Elle vous permettra de développer à la fois vos compétences en secrétariat et de vous former aux branches principales du droit. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le programme de formation.
Pour atteindre cet objectif professionnel, les secrétaires juridiques pourront suivre des formations de spécialisation et compter sur les connaissances acquises au fur et à mesure.
Tout le monde peut devenir secrétaire juridique alors ?
Bien entendu, mais il ne faut pas prendre ce poste à la légère !
Les secrétaires juridiques doivent faire preuve de réserve. Cela signifie qu’ils ou elles doivent faire très attention à la manière dont ils vont parler d’un dossier ou d’une mission confiée durant leur poste.
De même, les secrétaires juridiques ont un devoir de confidentialité. Les dossiers traités sur leur lieu de travail ne doivent pas être divulgués en externe. Souvent, car il s’agit de la vie privée de personnes ou de données hautement sensibles d’une entreprise.
Ensuite, le métier de secrétaire juridique demande un grand sens de l’organisation, de fortes capacités de gestion et beaucoup de rigueur.
C’est un métier sensible, qui demande des capacités d’adaptation, de communication et de l’implication par la curiosité sur les domaines juridiques et sur tous les éléments qui peuvent faciliter ce métier et sa compréhension.
Quel diplôme pour pouvoir accéder au poste de secrétaire juridique ?
En général, le diplôme requis pour devenir secrétaire juridique est d’un niveau Bac +2. Différents parcours sont possibles après l’obtention d’un baccalauréat pour accéder à ce métier du secrétariat.
Chez ESAS, vous trouverez une formation spécifique qui vous permettra d’accéder au poste de secrétaire juridique. À la suite de cette formation de niveau Bac+2, vous obtiendrez un titre professionnel, inscrit au RNCP et reconnu par l’ensemble de la branche. Grâce à ce titre et à l’expérience obtenue en alternance, vous n’aurez pas de problème pour trouver un emploi de secrétaire juridique. Il vous donnera aussi les connaissances nécessaires pour faire évoluer votre carrière, en devenant assistant(e) juridique par exemple !
Quel salaire touche un ou une secrétaire juridique ?
Le salaire est un critère non négligeable lorsque l’on choisit de s’orienter dans telle ou telle carrière professionnelle. Vous devez donc certainement vous demander combien touche un ou une secrétaire juridique ? En moyenne, le salaire d’un débutant est de l’ordre de 22 000 euros bruts annuels (autour de 1800 € brut mensuel). Ensuite, en fonction de vos qualifications et de votre expérience, vous pourrez toucher jusqu’à 30 000€ bruts annuels.
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